Histoire·Jeunesse

The boy at the top of the mountain – John BOYNE

“Just don’t ever tell yourself that you didn’t know…. That would be the worst crime of all.”

couv35817666

○ Infos ○ 

Titre VF : Le garçon au sommet de la montagne
Titre VO: The boy at the top of the mountain
Auteur : John BOYNE
Editions : Penguin Books
Nombre de pages : 215 pages

○ Résumé ○ 

En 1936, Pierrot a 7 ans. Son père, ancien soldat de la première guerre mondiale, cède à ses démons du passé et sa mère est également emportée par une tuberculose. Se retrouvant seul, le petit garçon est placé dans un orphelinat et est ensuite reccueilli par sa tante. Celle-ci n’est autre que la gouvernante d’un sombre personnage de l’époque, Adolf Hitler, qui prend rapidement Pierrot sous son aile. Cohabitant avec le dictateur et ses idées sombres, l’innocence et la bonté du garçon est mise à l’épreuve.

○ Mon avis ○

Le personnage de Pierrot suit un développement très intéressant. Au tout début, il s’agit d’un petit garçon innocent et attachant mais qui devient au fil des chapitres, au fil des années, quelqu’un de beaucoup plus sombre et d’inquiétant une fois plongé dans ce monde de terreur. Ses paroles deviennent de plus en plus crues au fur et à mesure de son rapprochement avec Hitler et il semble ne plus penser de lui même et ne plus ressentir d’émotions.

L’écriture de John Boyne est très réaliste et malgré la narration à la 3ème personne du singulier, nous sommes plongés dans les pensées du personnage et nous restons au plus proche de lui. Les émotions sont très bien retranscrites tout comme la menace grandissante. Nous sommes plongés au plus profond du conflit et de la manipulation et de la qualité de persuasion d’Hitler.
La fin du livre fut pour une grande surprise et elle me fit frissonner. Tout comme le reste du livre, elle est très émouvante.

Ayant lu ce livre en VO, je ne peux pas juger la traduction française. Cependant, si vous hésitez à vous procurer la version anglaise, n’attendez plus et faites-le! Le vocabulaire n’est vraiment pas difficile et le texte peut être lu de manière fluide même si tous les mots ne sont pas compris. En lisant cette version originale, j’ai vraiment eu l’impression d’être au plus proche du personnage, de l’auteur et des émotions.

○ En bref ○

De l’émotion. Des frissons. Un livre superbement écrit.
Tout simplement incroyable.
Lisez-le, au plus vite.

○ Note ○

♥ Coup de coeur ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s