Dystopie·Jeunesse·Romance·Science-fiction

Ici et maintenant – Ann BRASHARES

 »Le futur n’a pas de volonté propre. C’est nous qui faisons le futur »

 

ici et maintenant

 

○ Infos ○

Titre VF : Ici et maintenant
Titre VO: The Here and Now
Auteur : Ann BRASHARES
Editions : Gallimard (Pôle fiction)
Nombre de pages : 279 pages

○ Résumé ○

Prenna vient du futur. A cause d’une pandémie qui a ravagé son époque, elle a été forcée d’immigrer aux Etats-Unis actuels. Soumise à des règles destinées à protéger l’espèce humaine, telle que l’interdiction d’être intime avec un natif du présent, la jeune fille est confrontée à l’envie de les enfreindre quand elle rencontre Ethan Jarves.

○ Mon avis ○

L’histoire est très originale et pleine de rebondissements et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce livre ne parle pas que d’amour. Il nous apporte aussi un message écologiste très fort et nous montre ce que pourrait être notre humanité dans le futur si notre société continue sa dérive environnementale. En effet, l’époque de Prenna a été ravagée par la peste du sang, propagée par les moustiques à travers la terre entier vu que le réchauffement climatique mondial a permis la propagation de ces insectes. Cette idée du futur, bien qu’originale dans un roman, est tout à fait plausible et pousse à l’interrogation. Et si … ?

Concernant les personnages, j’ai adoré ceux-ci. Une véritable alchimie est présente entre Prenna et Ethan et leur histoire est adorable. Ils sont courageux, prêts à tout pour éviter à l’humanité ce futur catastrophique mais surtout, ils sont attachants. On finit le livre en tenant à eux et à leur relation autant qu’ils s’aiment l’un l’autre.

Le livre contient également quelques lettres que Prenna écrit à son frère décédé, dans le futur. A travers ses mots, elle nous retrace ses impressions sur le présent et elle nous permet de connaître un peu mieux ce qu’elle a vécu. Son passé est très douloureux mais encore un peu vague.

A propos de la fin maintenant… J’aurais voulu que le livre soit plus long ou qu’un deuxième tome suive celui-ci!

 

○ En bref ○

Je ne suis pas loin du coup de coeur! Ann, si tu me lis, écris-nous une nouvelle qui continue l’histoire, s’il te plaît.

○ Note ○ 

4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s