Romance·VO

Me before you – Jojo MOYES

“You only get one life. It’s actually your duty to live it as fully as possible.”

couv40763000

○ Infos ○ 

Titre VF : Avant toi
Titre VO: Me before you
Auteur : Jojo MOYES
Editions : Penguin Books
Nombre de pages : 481 pages

○ Résumé ○

Louisa Clark menait une vie bien rangée, avec son petit ami de longue date et son travail dans un petit café de sa ville natale. Lorsque son patron ferme boutique, la jeune femme est forcée de trouver un autre travail afin de subvenir aux besoins de sa famille. Elle est ainsi embauchée par la famille Traynor pour s’occuper de leur fils, Will, dont la vie animée a été chamboulée par un accident l’ayant rendu quadriplégique. Malgré l’accueil glacial que celui-ci lui réserve, elle découvre au fil du temps que Will est une personne passionnée et intéressante mais surtout, qu’il envisage l’euthanasie afin de se sortir de sa condition. Louise n’a que quelques mois pour rendre espoir à Will et lui faire à nouveau aimer la vie.

○ Mon avis ○

Ayant adoré le film tiré de ce roman, j’avais été obligée de l’acheter lors de mon précédent voyage en Angleterre et je ne regrette pas l’avoir fait.

Concernant les personnages, chacun possède une véritable histoire, avec des événements du passé qui ont laissé leur empreinte sur leur vie et qui les ont changé. Ils ont tous un caractère distinct et des failles. Ces petits détails, comme le côté sarcastique de Will ou encore le style vestimentaire de Lou, apportent du réalisme aux personnages et indéniablement, je me suis attachée à eux et à leur intensité.

La relation de Will et de Louisa est assez particulière. Au départ, ils semblent ressentir de la haine l’un envers l’autre mais leur relation change au fur et à mesure du récit. Cependant, ce récit est souvent considéré comme une histoire d’amour mais pour ma part, je n’ai pas trouvé que celle-ci primait énormément sur le reste. En effet, selon moi, les personnages ressentent énormément d’affection l’un pour l’autre mais l’amour ne vient vraiment que tard dans le récit. Il s’agit plus d’un amour naissant que d’une vraie histoire d’amour et c’est vraiment agréable. On se concentre plutôt sur le vrai lien qui les unit et qui les change mutuellement peu à peu. Will et Lou se transforment mutuellement grâce à l’influence de l’autre et ce changement est perceptible au fil de l’histoire.

A propos de l’écriture de Jojo Moyes, je l’ai trouvé superbe, tout simplement. Les émotions des personnages sont très bien retranscrites et m’ont permis de vraiment les ressentir à mon tour. Plus Will et Lou apprenaient à se connaître, plus le style me semblait doux. C’est une écrivaine de qualité selon moi.
De plus, j’ai lu ce livre en VO et au tout départ, j’avais un peu peur de la difficulté du vocabulaire. Le début de ma lecture m’a semblé complexe mais une fois lancée, je me suis laissée emportée par les mots et je vous recommande de le lire en VO!

Le principal attrait de ce livre est sans aucun doute le fait qu’il soit porteur de sens (et de magnifiques citations). Il contient de très beaux messages notamment sur l’acceptation de soi et des autres. Il nous fait également réfléchir sur le droit de se donner la mort: les autres devraient-ils vraiment avoir leur mot à dire sur ce choix? En plus de cette véritable réflexion, il nous montre  qu’il faut vivre sa vie pleinement: c’est un enseignement que Will veut faire comprendre à Louisa mais c’est aussi quelque chose que nous devons retenir.

○ En bref ○

Laissez-vous porter par la beauté des mots de Jojo Moyes et par les différents messages du livre. Laissez-vous tenter. J’ai adoré et même si une suite ne me semble pas nécessaire, je vais tout de même me laisser tenter par le tome suivant!

○ Note ○

5/5

Publicités

8 commentaires sur “Me before you – Jojo MOYES

  1. Je l’ai lu lors de sa sortie, et il m’avait beaucoup plu ! Je suis d’accord, il ne s’agit pas vraiment d’une histoire d’amour (si Will n’avait pas eu son accident, il n’aurait jamais pris la peine de s’intéresser à Lou) mais d’une histoire d’attachement exacerbée par la situation. Après, bien sûr qu’il y a tout de même des sentiments 🙂

    J'aime

      1. Non, et je ne pense pas le faire. J’ai lu pas mal de critiques mitigées/négatives sur le fait que la suite est dispensable. Je préfère garder l’histoire intacte et m’imaginer ma propre suite concernant la vie de Lou 😊

        J'aime

      2. En fait, ma version du livre contenait le premier chapitre de  »Après toi » et je suis assez mitigée sur ce que j’ai lu… Cela m’a intrigué quand même mais j’ai peur qu’il soit une déception par rapport à ce premier tome

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s